Retour au blog

Du mal à se lever le matin : comment se réveiller rapidement et facilement ?

Levez-vous à heure fixe

Evitez les amplitudes si vous avez du mal à vous lever le matin. Pour vous réveiller frais comme un gardon le matin, les professionels de santé recommandent de coucher et de se lever plus ou moins à la même heure pour régler avec la plus grande rigueur votre rythme circadien, régler les aiguilles de votre horloge interne. Ce dernier rythme intervient dans le sécrétion de mélatonine, qui va informer l’organisme sur la position de l’alternance jour/nuit. Les grands écarts d’un jour à l’autre peuvent brusquement perturber cet équilibre et entrainer des difficultés à se lever.

N’activez pas la fonction « snooze » de votre réveil

Quand le réveil retentit, et que vous ouvrez un œil, vous vous sentez vaporeux, embrumé dans le brouillard matinal. La tentation est grande d’appuyer sur ce bouton pour retarder de quelques minutes le réveil avec une fausse croyance : celle d’être moins fatigué en gagnant 10 mins de sommeil supplémentaires. Cependant, cet automatisme est une fausse bonne idée. En effet, l’enchainement de réveils accroit le stress. Il dérègle alors les cycles naturels du sommeil et amplifie la fatigue. Pour ne pas succomber à cette tentation, programmer votre réveil légèrement plus tard ou allez vous coucher plus tôt. Vous ne parvenez pas à vous extirper de votre lit et à vous lever après la 1ère alarme ? Placez votre réveil loin de votre couchage pour vous contraindre à sortir de votre lit.

Une solution naturelle : complément Sommeil sous forme liquide pour vous aider à vous lever rapidement et en forme

complément alimentaire sommeil profond réparateur

Vous connaissez les gummies, les somnifères, et si vous vous laissiez tenter par le complément Sommeil Ultra pour diminuer votre fatigue au réveil et vous sentir parfaitement reposé ? Cette solution hautement efficace ne nécessite pas d’ordonnance, elle regroupe une synergie qui va permettre à votre sommeil de gagner en profondeur (glycine, l-théanine et mélatonine). Vous vous réveillerez alors avec plus de facilité sans l’impression désagréable d’avoir la tête dans les nuages. Grace à sa formule liquide, ce complément vous offre des teneurs élevés et une rapidité d’action exceptionnelle.

Dormez suffisamment

La quantité de sommeil n’est pas une norme, chaque individu a des besoins physiologiques différents (petits ou gros dormeurs), toutefois le corps médical s’est accordé sur le fait que en moyenne les adultes avaient besoin de 7 à 9 h de sommeil par nuit. Or un sondage réalisée en 2014 pour l’INSV nous apprenait que 36% de la population active dormait moins de 6 heures par nuit. Une dette de sommeil peut rendre votre réveil douloureux et vous inciter à utiliser la fonction snooze de votre réveil.

Pour ne pas avoir de mal à vous lever le matin, la quantité de sommeil n’est pas à négliger. Chez l’adulte, 5 cycles sont nécessaires pour bien récupéré. Cela correspond à 7h30 de repos. Ainsi, si vous vous levez à 6h30 h, il est conseillé de vous endormir vers 23h. Attention, la qualité du sommeil est fondamentale. Si vous dormez suffisamment mais que votre nuit est saccadée et que vous vous réveillez plusieurs fois : vous serez épuisés au lever. Des compléments alimentaires comme les compléments Lavilab peuvent vous aider à combattre vos problématiques de sommeil léger et d’interruptions nocturnes.

Laissez passer un peu de lumière

La perception de la lumière, les premières lueurs du matin sont primordiales pour bloquer la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui chapeaute notre fameuse horloge interne et la synchronise sur le cycle veille/sommeil. Dormir en calfeutrant trop ses fenêtres ou sa porte ne laissera pas rentrer naturellement la lumière. Or la lumière du jour vous offrira un réveil en douceur en faisant baisser progressivement votre production d’hormone du sommeil. Sachez que sur le marché, vous pourrez trouver des simulateurs d’aube. Ils seront alors en mesure de reproduire les premiers rayons du soleil. Si vous avez du mal à vous lever, ce dispositif peut être intéressant en hiver, ou pour les personnes obligées de se lever avant l’aube.

Choisissez une sonnerie agréable

Selon une étude (1), la sonnerie que vous choisissiez pour vous réveiller serait capable d’affecter la manière dont le cerveau au cours des heures à venir. Ils conseillent alors de privilégier des réveils aux sons mélodieux plutôt que des sonneries agressives ou stridentes. Des mélodies douces éviteraient ainsi une inertie de sommeil trop conséquente, soit la phase transitoire entre le sommeil et l’éveil où l’on se sent fatigué.

Prenez une douche froide

Si vous éprouvez des difficultés à vous réveiller, une douche froide revigorante pourra vous délivrer de réels bienfaits. D’après une étude scientifique de 2016 (2), l’exposition à l’eau fraiche au lever du jour serait pour vivifier et combattre la fatigue afin de réveiller le corps endormi. Certaines personnes ayant participé à l’étude ont même comparé cet effet stimulant à celui de la caféine.

Du mal à se réveiller : Prendre un petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner nous fournit le carburant nécessaire pour nous aider à tenir jusqu’à midi. Des études ont démontré que les personnes se restaurant pour leur petit-déjeuner se sentaient généralement plus reposées que celles qui faisaient l’impasse sur ce repas. À contrario, sauter le petit-déjeuner peut prolonger l’état de fatigue ou les troubles de la concentration. Un petit-déjeuner équilibré doit alors inclure ces éléments : protéines, de fruits, oléagineux, de glucides de qualité comme le pain au levain complet ou les flocons d’avoine.

Adoptez de bonnes habitudes de sommeil pour arriver à vous lever

  • S’astreindre à un rythme constant : Veiller tard le soir ou faire la grasse matinée en fin de semaine détraque le rythme circadien. Les études portant sur le sommeil affirment qu’il est préférable de se lever à des heures similaires.
  • Instaurer un rituel de coucher : Quand l’heure du coucher sonne, mettez un place un cérémonial placé sous le signe de la relaxation pour vous aider à chasser les tensions. Ce rituel peut inclure ces activités : lecture, podcast, méditation ou encore exercices respiratoires. Le tout est de vous conditionner au sommeil.
  • Une hygiène de vie : lors de la journée, veillez à prendre l’air, à ne pas être trop sédentaire et à vous exposer à la lumière du soleil. Limitez aussi votre consommation de tabac ou d’alcool, surtout à l’approche du coucher.
  • Fuyez les écrans 1 h avant l’heure du coucher : Les écrans sont néfastes pour la qualité de vos nuit. En effet, une exposition intensive en soirée pourrait se traduire par des difficultés à vous lever le matin. La lumière bleue qui se dégage de ces écrans transforme le rythme circadien. Elle nuit donc à la qualité de votre sommeil.

Du mal à se lever le matin : le réveil intelligent ?

Si la sonnerie de votre réveil se met en route au cours de votre phase de sommeil profond, il vous sera difficile de vous réveille dans une forme olympique. En effet, lors de cette phase, l’activité cérébrale tourne au ralenti. Il s’agit de l’étape la plus indispensable afin de bien récupérer sur le plan physique et mentale, et elle ne doit en aucun cas être troublée. Si votre réveil retentit pendant cette phase, il vous faudra plus de temps pour vous lever et retrouver pleinement vos esprits.

Grâce aux technologies et innovations autour du sommeil connecté, des montres, des bracelets et des bandeaux peuvent vous aider à vous réveiller. Vous pourrez ainsi être réveillés pile poil au bon moment afin de ne pas interrompre un cycle du sommeil. Comment cela fonctionne ? Vous renseignez une heure max jusqu’à laquelle vous voulez être réveillés. Ensuite, le réveil se charge de déterminer le meilleur moment pour sonner, c-a-d lors votre sommeil paradoxal, à la fin d’un cycle. En effet, c’est à ce moment que le cerveau est le plus actif, et également proche du réveil.

(1) The study, ‘Alarm tones, music and their elements: Analysis of reported waking sounds to counteract sleep inertia’, with co-authors Dr Jair Garcia (School of Media and Communication) and Dr Darrin Verhagen (School of Design), is published in PLoS ONE (DOI: 10.1371/journal.pone.0215788).

(2) The Effect of Cold Showering on Health and Work: A Randomized Controlled Trial. A. Buijze , Inger N. Sierevelt, Bas C. J. M. van der Heijden, Marcel G. Dijkgraaf, Monique H. W. Frings-Dresen.

Derniers articles

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.